go4it seo et conception de site internet

Avant de lire l’article, je tiens à préciser que le cocon sémantique n’est pas un silo ! Concernant le silo, je reviendrais dans un prochain article pour optimiser votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Aujourd’hui, c’est le cocon sémantique au menu mes amis. J’ai fais dernièrement un article sur le référencement naturel assez vulgarisé pour vous donnez une idée des étapes à suivre pour votre site internet. Quand on ne connait pas vraiment l’histoire du cocon sa l’air vraiment prise de tête mais au bout du compte c’est assez facile à comprendre.

L’obtention de backlinks vers un site Web est l’une des tâches les plus dur que tout consultant SEO entreprendra. Plus vous allez avoir du budget, plus vous pourrez acquérir des liens de qualité. La meilleure solution pour moi est de choisir un blog avec la même niche spécifique à votre commerce ou activités. Ensuite après achat d’un article qui restera à vie sur le site en question, vous avez plus qu’à écrire un article de qualité plus de 800 mots avec vos mots clés qui correspond à votre domaine. Pour ma part je garde les ancres optimisées pour les domaines de hautes autorités, je dirais plus de 30 de TF “Majestic SEO” pour le reste des sites, je laisse une ancre non optimisée! Par exemple “lire la suite” lenomdevotredomaine.fr” etc.

«Cocon sémantique»: comment montrer à Google que votre site Web est spécifique pour répondre aux questions des utilisateurs.

Google à un algorithme sémantique. Depuis sa mise à jour en 2013, Google a essayé de réduire l’importance des backlinks “Les liens externes sur le web qui pointent vers votre site quelque-soit la page” et de se concentrer de plus en plus sur la qualité du contenu et l’intention éditoriale du site. C’est quelque chose que vous pouvez voir dans les consignes de Google sur la qualité de la recherche. Désolé pour le lien qui est en anglais, vous trouverez facilement la tracduction sur la toile via le mot clé “searchqualityevaluatorguidelines”.

Le nerf de la guerre des liens internes avec le cocon sémantique.

De nombreux guides de bonnes pratiques SEO soulignent l’importance des liens internes. Mais le problème est que, sans une bonne planification sémantique, vous obtiendrez toujours des résultats assez médiocres. Les liens internes ne sont pas seulement utiles pour indexer le site Web; Je dirais que c’est l’optimisation la plus puissante que vous puissiez implémenter sur votre site.

En appliquant la méthode décrite dans cet article, vous devriez voir des dizaines de vos pages monter dans les classements sur Google en quelques semaines. En effet, Google aura une meilleure compréhension de l’expertise de votre site Web sur les différents sujets qu’il couvre. Je dis Google mais Bing et les autres moteurs de recherche fonctionnent un peu près pareil et le maître est Google!

Maintenant que j’ai piqué votre curiosité, allons droit au but. Dans cet article, je vais vous apprendre à utiliser la méthode du «cocon sémantique» sur votre site Internet. Cette technique vous permettra d’obtenir plus de résultats en utilisant moins de backlinks.

les moteurs de recherche en France stats

Le site Web contient-il suffisamment d’informations?

Le nombre de pages de qualité et le nombre de mots dans ces pages sont des indices importants pour que Google décide si le contenu peut être fiable et si la source fait autorité. Si Google trouve très peu de pages dans le même site Web concernant un sujet spécifique, il sera plus difficile de classer les mots-clés relatifs à ce sujet. Alors du contenu de qualité des articles de 600 à 800 mots minimum et une bonne pratique SEO.

SEO cocon sémentique

Cette page fait-elle partie d’un site Web qui fournit des informations complètes sur ce sujet?

Lors de la création de votre site Web, vous devez montrer à Google et à vos visiteurs que votre site fournit les informations les plus précises sur les sujets dans vos pages et articles. Google a l’intention de ne présenter aux utilisateurs que du contenu qui répond précisément aux questions qu’ils posent via la fonction recherche des moteurs de recherche. Ainsi, afin de vous classer sur des mots clés compétitifs, vous devez non seulement créer un excellent contenu pour la page spécifique que vous souhaitez bien classer, mais vous devez également créer d’autres pages sur des sujets similaires.

C’est là que le cocon sémantique entre en jeu. Afin de montrer à Google que vous fournissez suffisamment d’informations sur un sujet général, vous devez créer un lien entre différentes pages de votre site qui couvrent le même sujet général. Dans notre exemple, nous devrons créer des liens entre toutes les pages qui parlent de référencement naturel, de conception de sites internet et tout ce qui tourne autour de mon activité web. Google veut savoir si chaque sujet spécifique est entièrement exploré ou si l’équipe éditoriale le mentionne à peine. Grâce à ces liens et à ce contenu détaillé, vous montrerez à Google que votre site Web contient toutes les informations dont un utilisateur pourrait avoir besoin sur le sujet.

SEO cocon sémantique

Les pages citent-elles des sources faisant autorité ou le contenu est-il purement éditorial?

N’hésitez pas à ajouter des liens externes à votre contenu; si vous établissez un lien vers des sources faisant autorité, cela montrera à Google que vos informations sont fiables. Ne soyez pas égoïste sur les backlinks gratuit qui redirige vers un site qui va confirmer vos informations traités dans votre article.

Sources faisant autorité SEO

Étape 1: Recherche de mots clés

Vous en savez probablement déjà beaucoup entendu parler sur la recherche de mots clés, car c’est le sujet le plus fréquemment discuté en SEO. Mais pour commencer à construire votre cocon sémantique, vous aurez besoin d’une approche moins traditionnelle de la recherche de mots clés. Ce que nous devons faire, c’est identifier les recherches par mots clés les plus populaires, y compris les recherches à longue traîne. Mais nous avons également besoin de quelques mots clés qui ne sont pas spécifiquement populaires et dont le seul objectif est d’apporter plus de valeur et plus d’informations aux visiteurs.

Par exemple, si vous souhaitez vous classer sur les mots clés “ordinateur ultra portable”, vous allez créer trois autres pages avec des mots clés à longue traîne qui ciblent des mots clés similaires tels que “comment choisir des ordinateurs portables ultra portables”, “avis sur les ordinateurs portables légers” et ” Ordinateurs portables légers pas cher » , ainsi que deux autres qui ne ciblent pas spécifiquement un mot clé, mais fournissent plus d’informations sur le sujet: « Ordinateurs portables: pourquoi la puissance est plus importante que le poids » ou « Quels sont les meilleurs ordinateurs portables pour les entreprises  ou Quels sont les meilleurs ordinateurs portables légers pour les entreprises ».

Pour votre recherche, vous devez utiliser un outil de recherche de mots clés basé sur des questions et des catégories. Nous allons utiliser l’ outil de mots clés.

 

Quels sont les outils de planification de mots-clés ?

Answer The Public pour une recherche de précision

Apparu en 2014, « Answer the public » extrait automatiquement à partir d’un mot clé les autosuggestions de Google en les associant à des questions ou à des prépositions. L’interface d’Answer the public est particulièrement réussie, avec une animation en HTML5. Le mot clé tapé fait apparaître des questions en lien avec le mot clé recherché.

outil gratuit gg suggest Answerthepublic

Answer The Public est très utile pour la création de contenu, puisqu’il permet d’identifier les réponses à apporter aux internautes sur un sujet. Cet outil propose également des prépositions en lien avec le mot clé, ce qui peut amener de bonnes idées de contenus et le tout est exportable en fichier CSV. Enfin, l’internaute peut choisir la correspondance géographique pour trouver le mot clé.

Analyse de vos mots clés, Un exemple avec le mot clé “Chaussures”.

Identification des questions des internautes sur les moteurs de recherche, alors sur le site vous avez comme analyse:

  • Les questions relative à votre mot clé
  • Les prépositions relative à votre mot clé
  • Les comparaisons
  • Les mots clés en relation avec votre mot clé

chaussure mots clé référencement naturel

Les questions relatives à votre mot clé !

chaussures travail les mots clés

Vous pouvez sélectionner certaines des requêtes les plus utiles.

  1. Qu’est-ce que les chaussures de sécurité.
  2. Qu’est-ce que les chaussures sneakers.
  3. Qu’est-ce que des chaussures training.
  4. Qu’est-ce des chaussures de cyclisme.

Regarder les details dans l’infographie SEO sur les chaussures plus haut pour faire pages et des articles sur ces sujets ci-dessus par exemple… Toutes ces requêtes nous donnent une idée plus précise du champ sémantique, c’est-à-dire tous les sujets que nous devons couvrir si nous voulons que Google pense: «hé, ces gars-là sont vraiment les meilleurs experts du Web sur les ordinateurs portables ultra portables. Ils peuvent répondre à toutes vos questions. »

Étape 2: Organisation du plan de votre site internet.

Vous pouvez créer votre cocon sémantique ou plutôt le préparer avec le site “coggle” par exemple. Une fois que vous avez trouvé vos mots clés, vous aurez une liste de sujets dont votre site Web parlera. Ensuite, nous allons les organiser de manière logique, afin que nous puissions aider Google à comprendre la «cohérence sémantique» de notre site Web. Voici comment nous procédons:

Créez un compte sur Coggle , un outil de cartographie mentale en ligne facile à utiliser

b. Créer un nouveau diagramme

c. Votre point de départ devrait être votre page d’accueil

SEO utilise Coggle pour travailler sur la hiérarchie des sites Web

Créez votre première branche: c’est votre première catégorie principale.

Notez que cela n’a rien à voir avec votre menu de navigation et ne sera pas reflété dans l’UX du site Web. Les seuls éléments qui seront affectés par cette organisation de site sémantique sont les liens internes que vous ajouterez à vos pages Web.

Ici, une catégorie n’est qu’un sujet général. Pour chaque sujet général, vous pouvez avoir différents sous-sujets, et pour chaque sous-sujet, différents sous-sujets, etc. Plus vous avez de sous-thèmes, meilleur sera l’attrait de votre site Web pour Google. Il faut créer de la profondeur, si vous suivez nos graphiques, bravo!

Exemple de carte de site Web SEO

Dans ce diagramme, nous avons trois niveaux: niveau 1 (rouge), niveau 2 (bleu) et niveau 3 (vert). Les pages du niveau 3 doivent avoir un contenu très spécifique et couvrir le sujet du niveau 2. Le sous-sujet du niveau 2 touche le sujet plus général exprimé au niveau 1.

Je sais, je sais, c’est déroutant. Plongeons dans un exemple.

Liens internes SEO

Dans ce diagramme, nous allons nous concentrer sur une seule branche du cocon sémantique: SEO -> Optimisation sur la page -> Contenu SEO

Les pages en bleu («écriture sémantique», «comment écrire du contenu SEO», «liste de contrôle du contenu SEO» et «bonnes pratiques d’écriture de contenu») sont toutes des sous-rubriques de la page «contenu SEO» (verte). «Contenu SEO» est un sous-thème de «Optimisation sur la page» (jaune). «Optimisation sur la page» est un sous-thème de «SEO» (rouge).

Créez tous les cocons sémantiques

Maintenant que la logique est logique, nous pouvons créer un plan du site en utilisant le cocon sémantique. Pour chaque page, essayez de trouver 3 à 10 sous-thèmes. Une page contenant des sous-thèmes sera appelée page «Mère» et les sous-thèmes seront appelés pages «Fille». Toute page qui a à la fois une mère et une fille sera appelée une «page mixte» et toute page qui a une mère mais pas de filles sera appelée une «page complémentaire». Deux pages qui ont la même page mère seront appelées pages «sœur».

Votre plan peut être asymétrique: si, par exemple, une page a 5 filles, la sœur de cette page ne peut avoir que 2 filles, voire aucune fille. Ça n’a pas d’importance.

Étape 3: écrire du contenu avec une approche sémantique

Maintenant que vous avez conçu un plan avec votre cocon sémantique, vous pouvez commencer à écrire votre contenu.

Voici comment structurer les articles:

Pages mixtes:

Si la page est une page mixte:

  • Votre <H1> doit contenir le mot-clé principal de la page
  • Vous devriez avoir un court paragraphe présentant le contenu et contenant un lien vers la page mère. L’ancre de texte de ce lien doit être le mot clé principal ciblé par la page mère.
  • Chaque <H2> doit contenir le mot-clé principal de l’une des pages Fille. L’idée ici est que les pages mixtes doivent résumer tout le contenu des pages filles.
Page mixte cocoon sémantique SEO
  • Pour chaque <H2>, écrivez 1-2 paragraphes qui résument le contenu de la page Fille correspondante. Vous pouvez utiliser <H3> et <H4> si vous pensez que cela est utile pour votre public. Dans chaque <H2>, incluez au moins un lien vers la page Fille correspondante; l’ancre de texte de ce lien doit être le mot clé principal ciblé par la page Fille vers laquelle vous créez un lien.
  • À la fin de la page, vous devriez avoir une liste de liens vers des sujets connexes. Ces sujets connexes doivent tous être des pages sœurs de la page en cours.

Revenons à notre exemple et voyons comment nous pourrions structurer la page “Contenu SEO”.

Exemple de structure de site Web SEO

Contenu SEO: le guide ultime

<H2>: Structurer votre contenu: comment écrire du contenu SEO

«Écrire du contenu SEO (lien vers le pager fille, qui cible le mot-clé« seo content »), c’est avant tout créer un contenu précieux pour vos lecteurs. Mais vous devez toujours garder à l’esprit un lecteur spécifique: Googlebot, qui a besoin de votre aide pour comprendre les principaux sujets d’une page. En respectant certaines règles, vous pouvez aider Google et vos lecteurs en même temps »(…)

<H2>: Écriture sémantique: comment utiliser les bons mots pour Google

«Google est un algorithme sémantique. Cela signifie que le contenu de vos pages est analysé d’un point de vue lexical; plus votre champ sémantique est précis et développé, plus Google considérera votre page intéressante et de grande valeur. Par conséquent, il est important d’apprendre “l’écriture SEO sémantique” (lien vers la page Fille ciblant le mot clé “SEO sémantique”)

<H2>: Assurez-vous que vous avez tout fait: la liste de contrôle du contenu SEO

(Même chose que ci-dessus: un ou plusieurs paragraphes et un lien vers la page «Liste de contrôle du contenu SEO»)

<H2>: Meilleures pratiques de rédaction de contenu: les meilleurs experts SEO partagent leur expérience

(Même chose que ci-dessus: un ou plusieurs paragraphes et un lien vers la page «Meilleures pratiques de rédaction de contenu»)

Conclusion (= dernier paragraphe)

Vous voulez en savoir plus sur le référencement et l’optimisation on-page? Consultez les ressources:

http://votredomaine.com/all-about -URL

http://votredomaine.com/all-about-titletags

http://votredomaine.com/all-about-meta-description

http://votredomaine.com/all-about-H1-and-H2

http://votredomaine.com/all-about-alt-test

http://votredomaine.com/all-about-rich-snippet

http://votredomaine.com/all-about-accessibility

Étape 4: C’est facile le cocon et le référencement naturel

À l’heure actuelle, vous avez probablement environ 100 pages à écrire. Ensuite, il sera temps de trouver de nouveaux mots clés, de nouveaux sujets et de nouveaux sous-sujets. Chaque fois que vous publiez du contenu, vous devez décider où il doit être implémenté dans le plan globale de votre site Web.

Grâce au cocon sémantique, Google saura que votre site web:

  • Contient des informations précises et complètes
  • Contient des réponses à un large éventail de questions que les utilisateurs peuvent poser
  • Peut fournir des détails et des informations complètes sur chaque sujet.

Avant que tu partes! Si vous utilisez cette technique sur plus de 100 pages, veuillez partager vos résultats avec moi après 3-4 mois. J’adorerais voir comment d’autres pourraient bénéficier de ces conseils. J’attends de vos nouvelles!

Quel est l’objectif du cocon sémantique ?

Améliorer son SERP

Améliorer le positionnement dans les SERP (Search Engines Results Pages) est l’un de vos objectifs mais il ne doit pas être le seul, vous devez CONVAINCRE l’internaute que vous détenez une expertise dans votre domaine, en lui fournissant les réponses à sa recherche, la solution à sa problématique afin de faire de ce prospect un client !

Augmenter son autorité sur le net

Une démarche sur du long terme, enrichir le contenu de textes de qualité, informatifs, possédant une hiérarchie logique, structurée, sera un des axes de travail pour booster votre SEO, et par ricochet votre autorité, votre visibilité et vos ventes…

Impact rapide et pérenne du cocon sémantique

L’augmentation de trafic sur votre site sera appréciable au bout de quelques semaines au niveau de vos pages secondaires et le SERP de vos pages cibles sera amélioré au bout de trois mois environ. La conséquence de ces améliorations sera l’augmentation du taux de conversion de vos visiteurs en clients!

 

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